UN CHEF-D'OEUVRE DE REALISATION MECANIQUE

Nous sommes le samedi 20 avril 2024

UNE OEUVRE UNIQUE  ⇒ ⇒ ⇒      UN 551 TOURNANT A L’ECHELLE 1/6ème …

Présentée en avant première à la rédaction du journal de l’Amicale le mardi 10 janvier 2012

Paul METAIS, passionné de mécanique et de modélisme, est sur le point d’achever un chef d’œuvre mécanique, une pièce exceptionnelle.

Mécanicien diéséliste de formation, Paul aujourd’hui retraité, a exercé son talent dans le domaine des machines agricoles avant de diriger son entreprise de fabrication de remorques agricoles.

Il a déjà eu l’occasion de montrer ses talents d’orfèvre en construisant, en modèle réduit,  une botteleuse de marque CLAAS, modèle 1929, elle aussi parfaitement fonctionnelle.

Le choix de fabriquer un monocylindre SFV tient avant tout à l’intérêt mécanique que Paul porte au moteur semi diesel deux temps avec comme particularités une explosion par tour, un faible taux de compression et un régime de rotation très lent. Le 551 a eu sa préférence, représentant pour lui le fleuron de la gamme des Vierzon.

Par souci du détail, il a étudié toutes les pièces d’un 552,préalablement démonté, de son voisin et ami Guy RIVIERE adhérent de l’Amicale.

Dans son atelier ou trônent, tour, fraiseuse, étau limeur, plieuse et, bien entendu, tous les appareils de métrologie, Paul a fabriqué de ses mains toutes les pièces constituant le tracteur. Chacune d’entre-elles, rigoureusement conforme à l’originale est un véritable défi technique. Imaginez l’usinage des éléments de pompe à injection avec les clapets, du graisseur, de l’injecteur à l’échelle 1/6ème avec une tolérance de 1/100ème de mm ! La plupart des éléments étant usinés dans la masse et non pas coulés comme sur le modèle original, il a fallu trouver des astuces notamment pour évider  le bloc cylindre afin de permettre la circulation de l’eau de refroidissement. N’oublions pas les outillages que Paul  a su fabriquer grâce à son ingéniosité.

Cette réalisation a débuté en 2009. Actuellement l’ensemble des pièces sont confectionnées.
Cette année, conformément aux prévisions de Paul, le montage va être réalisé. Le petit 551 va s’ébrouer comme un grand, nous sommes impatients d’écouter la musique de ses 50cc.

Paul sera notre invité lors notre prochaine Assemblée Générale, il nous présentera son
chef-d'oeuvre.

Toutes nos félicitations, Paul, pour ton immense talent et ta persévérance.

Remerciements à Guy RIVIERE pour être à l’initiative de cette rencontre.

LES PHOTOS CONTENUES DANS CE REPORTAGE SONT LA PROPRIETE DE L'AMICALE SOCIETE FRANCAISE VIERZON. TOUTE REPRODUCTION OU DIFFUSION EST INTERDITE SANS ACCORD
ECRIT PREALABLE

Article publié le 14-01-2012 (7415 lectures)